Pourquoi ?
Rentrée scolaire 2006, je débarque en école de commerce après une année catastrophique en fac de sciences. Dans Quelques mois je dois m'envoler pour un stage à l'étranger, je ne sais même pas où je veux aller, sûrement en Irlande.
Soirée ciné entre filles, on est allée voir "Le diable s'habille en Prada", et là, devant ce film que je n'ai pas spécialement aimé (forcément après avoir lu le livre on est toujours déçu), je vis une véritable épiphanie : ça sera New York City ou rien !
Qui ?
Moi, Hélène, 21 ans, qui n'a connu que la vie mulhousienne, rêvant d'aventure et de shopping, étudiante en commerce internationale, je suis motivée à profiter de cette opportunité pour voyager !
Quand ?
Départ prévu en février 2007, pour une durée de 6 mois. Traduction, prévoir des valises qui pourront accueillir des vêtements pour l'hiver, le printemps et l'été new-yorkais, ce qui signifie l'intégralité de ma garde robe.
Quoi ?
Donc l'objectif c'est de trouver un stage à New York, avec un CV pratiquement vide. Titulaire d'un BTS en Chimie, je compte sur ma double compétence Chimie/Commerce pour m'ouvrir quelques portes.
Comment ?
Direction le site thomasnet.com, je cherche des entreprises ayant des rapports avec la chimie.
J'envoie environ 60 emails, 10 jours plus tard, je relance les entreprises, le lendemain, une réponse, une entreprise sur Manhattan me propose un stage.
Je n'en reviens pas, je réponds par un grand mail de remerciement et débute les procédures de visa.
Alors le Visa :
durée de la procédure : environ 2 mois
frais de procédure : environ 1 million d'euro
voyage sur Paris : 1
Je n'ai jamais pris l'avion, je profite donc de ma visite au consulat américain à Paris pour effectuer mon baptême de l'air. A Paris, je prévois le coup en arrivant tôt au consulat, 30min de file dans le froid du mois de janvier, une fouille de mes affaires, 45min d'attente dans les locaux dépriment, et enfin mon numéro est appelé.
- Bonjour, êtes vous un terroriste multi-récidiviste qui compte détruire la planète en commettant un attentat sur le territoire américains ?
- Non, madame.
- Très bien, votre demande de visa est acceptée.
- Merci, Madame.
Le plus dur est fait, il ne me reste plus qu'à prendre mes billets d'avion, chercher des contacts pour trouver un logement sur place, signer mon prêt étudiant et préparer mon départ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire